Hypnoses... Foire aux questions (I)

  • 7- Questions/Réponses sur mes accompagnements-soins
  • 22 Octobre 2020
  • Aucun commentaire

Vous trouverez ci-après mes réponses aux questions que l'on me pose le plus fréquemment :

 

Qu'est-ce que l'hypnose, et suis-je endormi ou conscient sous hypnose ?

L'hypnose est un état de conscience modifié durant lequel l'esprit inconscient devient plus actif par rapport au conscient. L'hypnose est par ailleurs un état naturel que toutes et tous vivons journellement. Elle permet au consultant de communiquer avec son inconscient (Ce que tout Homme peut faire, une fois la maîtrise de l'autohypnose acquise).

Sous hypnose, vous n'êtes pas endormi, car à chaque instant vous gardez le contrôle. Vous continuez à percevoir ce qui se passe autour de vous, et gardez le contrôle de votre libre-arbitre.

 

Pourquoi est-il nécessaire de communiquer avec son inconscient ?

A tout moment de la vie d'adulte, il arrive que l'on ne se sente plus en phase avec des comportements, des parties de nous, ou tout simplement de ressentir des souffrances liées à des blessures dont nous n'arrivons pas à trouver l'origine. Il faut comprendre que notre inconscient est comme un disque dur qui aurait été formaté. Vous n'avez plus accès, après formatage aux informations stockées, cependant la mémoire de ce disque demeure au niveau d'une sous-couche. C'est l'image métaphorique de l'inconscient. Votre conscient n'a pas la visibilité d'anciennes mémoires ou/et apprentissages, et pourtant tout cela est "stocké" (si je puis dire) au niveau de votre inconscient. C'est ainsi que pour se soigner, se guérir, aller mieux, changer de comportement, etc. Il est nécessaire d'aller communiquer avec cet invisible, pourtant bien présent en nous.

 

L'hypnose est-elle sans dangers ?

Oui, absolument. Je le répète. A tout moment, le patient peut arrêter la séance et s'exprimer. D'autre part, vous conservez votre libre-arbitre et votre discernement. Ce qui ne serait pas bon pour vous, serait immédiatement rejeté par votre inconscient, le conscient reprenant immédiatement le dessus.

 

Existe-t-il des cas pour lesquels l'Hypnose est dangereuse ?

Oui, pour les diagnostiqués schizophrène pour lesquels l'hypnose n'est pas du tout adaptée.
Il en est de même pour la majorité des cas psychiatriques.

 

L'hypnose fonctionne-t-elle pour les enfants ?

Oui, c'est absolument génial de travailler avec un enfant. J'adore cela. L'enfant est naturellement en transe hypnotique dans ses jeux et par le jeu.

Nous pouvons faire du super travail, et généralement, c'est très rapide.

 

Et pour les femmes enceintes ?

Il m'est arrivé plusieurs fois de travailler avec des femmes enceintes. Il s'agit d'une "danse" très particulière, puisque dans le même temps existe  le lien entre la mère et l'enfant. Dès lors, on s'adresse au deux et rien ne peut se faire sans l'accord des deux (selon ma vision du monde).

L'Hypnose est particulièrement adaptée pour la gestion du stress, la préparation à l'accouchement, etc. J'ai un fils, et il m'a été demandé d'accompagner sa mère au moment même de l'accouchement et de participer... Cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses.

 

Frédéric-Arémis Florin