La Table d'Emeraude (1)
Il est pour habitude des textes initiatiques, très anciens ou canalisés plus récemment, de laisser planer un certain mystère alors qu’ils usent bien volontiers de métaphores, de symboliques ou tout simplement d’un verbe parfois alambiqué et incompréhensible… ce qui peut laisser parfois le lecteur pantois…
Pourquoi, me direz-vous ?
Peut-être tout simplement pour inciter le lecteur à endosser son costume de cherchant (celui qui cherche en dedans), de cet Alchimiste qui jusqu’à ce que nous le réveillons, sommeille au plus profond de chacune et chacun d’entre nous. Métaphores et symboliques permettent aussi au lecteur de laisser libre cours à son libre-arbitre, à son discernement dans le plus grand respect de sa compréhension du moment en fonction de son état vibratoire.
La Table d’Emeraude fait partie de ces textes-là, et nous emmène directement au contact de la Philosophie Hermétique et dans le monde merveilleux de l’Alchimie.
Texte complet de la Table d'Émeraude :
Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du Soleil est accompli, et parachevé.
C’est un parcours atypique fait d’expériences, de souffrances, de blessures profondes ou superficielles qui m’a mené au plus profond de l’œuvre au noir, puis au blanc et enfin au rouge tout en expérimentant au fur et à mesure sur mon propre chemin de guérison et d’expansion de conscience que je vous partage ce qui suit, ma compréhension de ce texte mystérieux en son interprétation qui n’est que ma vérité, et non pas La vérité (comprenez que je ne vous l’impose pas, seulement un partage du cœur)…
Aujourd'hui, je vous invite à reconsidérer l'extrait :
Tout d’abord de s’ouvrir à la compréhension du Tout, c’est-à-dire du macrocosme (l’Univers) et le Microcosme (l’Homme – si écrit avec un « H », veut dire femme et homme, indépendamment du genre physique),
que ces deux sont intimement liés,
que ce que je considère à l’extérieur, je peux le considérer à l’intérieur de moi…
Que pour l’Alchimiste existe quatre corps (dits inférieurs) symbolisés par les quatre éléments :
- La terre : le corps physique,
- Le Feu : Le corps mental ou intellectuel,
- L’Air : Le corps émotionnel,
- L’eau : Le corps énergétique…
Les 3 principes :
L’œuvre au noir correspond au temps de la séparation, alors que l’Homme est invité à œuvrer sur ces quatre corps pour les apprendre, les comprendre, les soigner et les guérir et d’en apprendre la maîtrise…
Alors, s’en vient tout naturellement le second principe : l’ouverture à l’intelligence universelle (versus l’intelligence rationnelle) qui permet à tout Homme d’extraire le principe vital en incarnant la Vie (et non plus le mode de survie appris) : L’œuvre au blanc, qui elle-même est porteuse de l’œuvre au rouge, c’est-à-dire le moment ou tout Homme réintroduit dans la Terre (la matière, n’oubliez pas, ce qui est à l’extérieur de moi) par la pensée, son verbe, son action les principes subtils qui se sont révélés à Lui.
C’est pour cela que l’on dit que les Hommes se sont incarnés pour spiritualiser la matière. Non pas pour l'éthérer, mais pour en expandre la conscience. Ce que d’autres appellent l’Ascension. Alors, ces Hommes-là commencent à incarner dans la matière le 5ième élément : le Fils de l’Homme, l’Adam Kadmon, l’Homme Amour… Il porte tant de noms…
(Ndlr) : Pour celles et ceux qui ont vu le film de Luc Besson, le 5ième élément, rappelez vous la fin, de ce qu’est Lilou, et si vous avez l'opportunité de le revoir, je vous invite à le faire avec ce regard de l’Alchimiste.
Et enfin, le genre…
Le masculin : Le Père : Le Soleil : Le Feu : La polarité positive…
Le féminin : La Mère : La Lune : L’Eau : La polarité négative… (sans, fort justement de connotation négative, c’est important de le préciser)…
Concernant l’extrait de la Table d’Emeraude que je vous partage ici, il s’agit d’une invitation faite à tout Homme de commencer à œuvrer en lui dans la séparation (l'oeuvre au noir) pour se soigner, se comprendre et se guérir…
«Tu sépareras la Terre du Feu»...
... Invite tout Homme à séparer son mental de la matière, c’est-à-dire des illusions apprises liées aux acquis sociétaux, à la matérialité…
A tous ces apprentissages, implants psychologiques que toutes et tous connaissons.Il nous rappelle aussi que nous sommes infiniment plus que ce que l’on nous a appris par le passé… L’apprentissage de la pensée juste…
Mais qu’est ce qui influe (ou pas) sur notre pensée dans le jeu de l’action - réaction, si ce n’est notre propre communication de Cœur à Cœur, entendez par la notre communication émotionnelle, nos émotions : l’Elément Air…
Vous en doutez ? L’ Air n'attise-t-il pas le Feu ?
La métaphore autour de la séparation du subtil (les émotions) de l’épais (la pensée «brute») ne peut s’apprendre qu’avec grande industrie, c’est-à-dire en introspectant sur nos propres fonctionnements, ceux liés à notre psyché…
Nos émotions n’attisent-elles pas notre intellect lorsque nous traversons toutes et tous nos petites phases de « si j’avais su » ou de projection mentale dans un futur qui n’existe pas ?
Si !
Nos émotions attisent le Feu de nos pensés qui devient alors un mental non maîtrisé. Seulement, dans cette œuvre au noir, le petit-moi (l’ego) cet enfant terrible (je le dis avec beaucoup d’Amour, d’humour) a du mal parfois à lâcher prise, se réfugiant derrière la ritournelle « ce n’est pas moi, c’est toi, c’est l’autre »… ou fort simplement par la volonté de prendre le pouvoir sur l'Autre. "Si je prends le pouvoir sur l'Autre, je demeure intouchable à mes propres yeux et me sens ainsi, en sécurité"...
Mais comme tous écrits initiatiques, il y a de très nombreux double-sens…
Ainsi, "Séparer le subtil de l’épais" invite aussi toute Femme, tout Homme à redéfinir son subtil qui se cache derrière l’épais, c’est-à-dire les attentions et les intentions qui se cachent derrière la pensée ou la pensée verbalisée, c’est-à-dire la parole…
Aussi, séparer la Terre du Feu, le subtil de l’épais invite tout Homme a porter grande attention à son verbe, à son Logos…
C’est ce que nous invite à faire le Père, la pensée étant créatrice…
De monter de la Terre au Ciel (auprès du Père, le principe masculin, le masculin sacré)… pour redescendre immédiatement en terre, car c’est dans la Terre (la matière) que la pensée est fécondée pour donner naissance à…
Frédéric-Arémis
Vous avez la faculté d’apprécier sainement les choses, entre autres cet écrit. Cette faculté n'est autre que votre discernement. Utilisez toujours cette faculté par rapport aux textes que vous êtes amené à lire.
Vous pouvez – vous aussi – partager et transmettre ce texte aux conditions que :
- Ces écrits ne soient pas coupés et soient transférés dans leur intégralité ;- Qu'il n'y ait aucune modification du contenu ;
- Que vous citiez le nom de l'auteur et indiquiez la référence du site :
www.frederic-aremis-florin.com
Commentaires