🔑- L'Enfant Intérieur, là où l'élan de Vie a pris forme pour la première fois
        Retrouver le lien avec son Essence Originelle, là où l'Être se révèle en Vérité.

Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Ar%C3%A9mis-Florin-enfant-interieur

" Au Cœur de chacun existe un Enfant sensible et vivant. Là où la Vie a pris forme pour la première fois, avant les mots, avant les rôles, avant les projections.
Cet Enfant n'a jamais disparu. Il attend simplement d'être reconnu et écouté pour reprendre Sa Place dans le Cœur de l'adulte que nous sommes devenus
 ".

L'Enfant Intérieur : Une présence vivante au Cœur de l'Être

L’Enfant Intérieur n’est ni une idée abstraite, ni un simple concept thérapeutique. C'est infiniment plus que cela. L'Enfant Intérieur est une Présence Vivante qui est logée au cœur de chaque être humain, là où l’élan de vie a pris forme et s'est incarné sur ce plan pour la première fois.

 

Aussi, l'Enfant Intérieur porte les mémoires des premières expériences et d'autres passés,  mais aussi la trace intacte de ce qui, en nous, sait encore Ressentir, Aimer, Créer, s’ Émerveiller.

L'Enfant Intérieur est l' Essence de notre sensibilité, de notre spontanéité, de notre vérité profonde : l'Être en Vérité.

Le bassin des émotions

Avant même de savoir parler, penser ou comprendre le monde avec des mots, l’enfant s’est exprimé à l'aide du seul langage qui lui était donné : celui des émotions

C'est ainsi que l'on peut identifier, entre autre,  l’Enfant Intérieur comme étant le bassin émotionnel de l’Être, là où l' Enfant n'a parfois pas été ni écouté, ni entendu parce que ses émotions ne l'ont ni été, ni accueillies.
Seulement, ces émotions non entendues
ne disparaissent pas à l'âge adulte. Latentes, elles continuent d’agir en silence, influençant les réactions, les relations et les choix de vie.


Prendre soin de l’Enfant Intérieur, c’est réapprendre à écouter ce langage originel, non pour le contrôler, mais pour le comprendre et enfin lui redonner sa juste place en Soi.

L'Enfant Intérieur : Le Feu Igné de la Vie Immaculée

L’Enfant Intérieur est aussi ce Feu Igné, cette étincelle de Vie immaculée, libre de toute croyance, de tous conditionnements, de toutes empreintes sociétales.


Avant les injonctions, avant les peurs transmises, avant les rôles à endosser, il y a cette flamme simple et pure :

Celle d’Être, sans justification.


Lorsque le lien à cet espace est restauré, l’Être se reconnecte à une force vivante, créatrice, profondément alignée, qui ne cherche pas à devenir autre chose que ce qu’elle est déjà.

Les blessures de l'Enfant Intérieur

L’Enfant Intérieur a aussi été victime. Non pas celle du triangle de Karpman, non ! Il a pu être la victime de situations, de manques, de blessures relationnelles ou émotionnelles, des douces violences ou des VEO (violences éducatives ordinaires) face auxquelles il n’avait ni le choix, ni les ressources pour se protéger autrement.


Alors il s’est parfois retiré pour se replié dans un espace intérieur, comme un enfant assis dans l’ombre du cœur, les jambes repliées, la tête enfouie, attendant que quelqu’un vienne enfin le voir.


Lorsque l’adulte ne prend pas soin de cette part Essentielle de Lui-même, ce sont les blessures qui continuent de s’exprimer à sa place : peurs d’abandon, besoin de reconnaissance, réactions disproportionnées, blocages affectifs.

De la réparation à la réunification

Les soins portés à l’Enfant Intérieur ne visent pas à le réparer. Ils invitent à le rejoindre, à le reconnaître, à lui offrir un espace de sécurité intérieure.

Alors, peu à peu, l’adulte devient un allié et se dévêt de son " costume d' adulte censeur râleur".

Il apprend à écouter sans juger, à accueillir sans corriger, à aimer sans condition.


Alors l’Enfant Intérieur peut sortir de l’ombre. Il cesse d’agir en silence et retrouve sa juste place : celle d’une force sensible, créative et vivante, pleinement intégrée à l’Être adulte.

Quand le lien est rétabli

Lorsque ce lien est restauré, quelque chose s’apaise profondément dans le cœur.

Les émotions circulent plus librement. Les relations gagnent en authenticité. La vie reprend son mouvement naturel.


L’Enfant Intérieur ne demande plus à être protégé : il devient Source, joie simple d’exister, présence incarnée à soi et au monde.

Accueillir et réconcilier son Enfant Intérieur, c'est retrouvé l'espace de liberté et de Vie
qui habite déjà en Soi, afin de laisser l'Essentiel se déployer : l'Être en Vérité.

ou